PORTRAIT DE MARIE, CREATRICE DE BELETTE PRINT


Grâce à la linogravure (gravure sur lino afin de réaliser des tampons), Marie nous transporte dans un univers végétal, animal et graphique au gré de ses humeurs et coups de coeurs.
On y découvre alors avec ravissement toutes les possibilités et déclinaisons offertes grâce à son savoir-faire : impression textile, papeterie ou déco. Un récent éclairage par Sud-Ouest Magazine, nous confirme à quel point cette Belette assure !

Quelle est ta boutique / marques ?
Belette Print

Qui se cache derrière ta boutique / société ?
Je m'appelle Marie, j’ai 35 ans. J’ai quitté la région parisienne il y a quelques mois pour me mettre au vert dans la campagne bordelaise. Ce changement de cadre a été l’occasion de donner plus de place à mes passions que sont la gravure, le dessin et le travail des textiles. 

Présentes nous ta marque, ton univers 
Depuis plusieurs années, j’anime le blog Belette Print. J’y raconte mes expériences heureuses et malheureuses en gravure sur lino (linogravure) sur bois (xylogravure) et sur gomme (tampons). Je dessine mes motifs, je les grave manuellement puis je me sers de cette matrice pour imprimer sur du papier ou sur du tissu (impression à la planche ou block printing). La gravure permettant par essence des impressions multiples, l’ouverture de la boutique Etsy a été la suite logique.



Je crée aussi bien des choses destinées à la décoration (tirages papiers qui deviennent des affiches, coussins, tentures) que des objets utilitaires (sacs) ou ludiques (tampons). J’aime la couleur et les visuels dynamiques. Mes impressions ont un côté moderne par leur peps tout en restant classiques dans les motifs représentés (animaux, végétaux, géométrie).

Quelles sont tes créations préférées ?
J’aime beaucoup travailler le tissu. Mes tentures carrés, même si elle ne sont pas les articles les plus populaires de ma boutique ont ma préférence. 
Du côté des papiers, j’ai un attachement particulier pour la série « les animaux sortent du bois » .. et elle n’est pas finie!



Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Je m’inspire la plupart du temps de la nature. Les oiseaux, les poissons sont des merveilles de formes et de couleurs. Les végétaux sont aussi très présents dans mon travail. Les motifs Art Déco et Art Nouveau sont parmi mes favoris. Je feuillette beaucoup de livre (artisanat, typographie, gravure, architecture…). Internet est aussi bien sûr une mine de belles choses inspirantes. 

Pourquoi avoir ouvert une boutique sur Etsy ?
Etsy est une plateforme très agréable et pratique à utiliser. Pour démarrer une activité, c’est une opportunité fantastique : vendre en ligne, montrer son travail à un large public (local et international), sortir de son atelier et rencontrer le créateurs de sa région grace à la Team Est Bordeaux! 



Donnes nous tes coups de coeur créateurs ETSY ?

Une mini sélection linogravure :
et pour rigoler un peu : naughty little things 

Les coups de coeur locaux : 


Quels sont tes bons moments de la journée ?
Aller promener mon chien qu’il pleuve ou qu’il vente, rentrer boire un café et me mettre au travail!




Aucun commentaire